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OFFRE

Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du voyage (H/F)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Annonce du 14/08/2019 - Localisation : Hérault (34), ()

Poste

Département Développement et Aménagement Durable du Territoire

Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels – Service Gens du voyage

Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du voyage (H/F)

Réf. : AM/2019/VIVE16

Cadres d’emplois : Rédacteur Territorial – Catégorie B

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l'unité Gens du voyage, l’agent aura en charge la gestion globale d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.

 

Principales activités :

Gestion administrative de l’aire :


Assurer le fonctionnement de l’aire d’accueil ;
Gérer les régies de recettes et de dépenses (trésor public), collecter les frais de séjour, gérer le suivi financier et le suivi des dossiers de financements (ALT2) ;
Elaborer le planning de l’équipe et gérer le personnel sur site ;
Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers, sociaux et éducatifs ;
Assurer les relations avec les partenaires sociaux et éducatifs ;
Tenir à jour les tableaux de bord.


 

Accueil et animation :


Accueillir les gens du voyage et faire appliquer et respecter le règlement intérieur ;
Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ (caution) ;
Réaliser l’état des lieux ;
Suivre la fréquentation et organiser la vie sur l’aire.


 

Maintenance technique de l’aire :


Suivre les besoins de terrains et les formaliser ;
Veiller au bon fonctionnement de l’équipement et en référer ;
Faire l’interface et coordonner l’accueil des groupes de gens de voyage, le nettoyage des terrains, l’ouverture et la fermeture des accès… ;
Suivre les travaux d’entretien de l’aire en lien avec l’agent de terrain.


 

Action sociale :


Assurer le remplacement de la Conseillère sociale pour les affaires courantes en cas d’absence momentanée.

Profil

Profil :


Expérience significative dans le suivi comptable et financier ainsi que dans la gestion d’une structure ;
Connaissance des Gens du voyage ;
Intérêt pour les questions sociales


 

Savoir : Connaître le fonctionnement des collectivités locales ; Connaître les problématiques et les enjeux liés aux gens du voyage et au logement ; Connaître la gestion financière d’une structure et la comptabilité publique, les Régies d’avances et de recettes.

Savoir-faire : Réaliser des bilans ; Planifier et coordonner des projets ; Rédiger des comptes rendus et des notes internes, capacité de gestion financière, administrative et technique ; Utiliser et renseigner le Logiciel Athys ; Capacité à gérer une équipe pluridisciplinaire ; Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à des publics aux modes de vies et problématiques spécifiques et/ou démunis.

Savoir-être : Qualités relationnelles ; Capacités de négociation ; Dynamisme, rigueur et esprit d’initiative ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Sens de l’organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe et d’animation

Eléments spécifiques : Possibilité de mise en place d’une astreinte d’exploitation tournante ; travail en week-end et jours fériés possibles

Employeur

 

Contexte :

Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels.

Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l’élargissement du schéma départemental aux questions d’habitat mixte et l’intégration, mais également l’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage vers un « ancrage territorial » (et une sédentarisation) sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d’accueil des Gens du voyage.

Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schémal départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd’hui, deux aires d’accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l’aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.

Fort d’un projet de construction et d’aménagement, 5 aires de grand passage et 3 aires d’accueil verront le jour d’ici 2021. Le schéma départemental impose la mise en œuvre d’un accueil social sur les aires gérées par les EPCI. La métropole possède le Centre social des Gens du voyage historique de la Ville de Montpellier et prévoit un service mutualisé pour l’ensemble des aires d’accueil Métropolitaine.

Chaque aire d’accueil est dotée d’un(e) gestionnaire, un(e) conseiller(e) social(e) et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.

Les candidatures sont à adresser avant le : 20/09/2019


Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/ Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »
Ecrivez-nous à l’adresse suivante avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération


Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole - 50 place Zeus - CS 39556, 34961 MONTPELLIER CEDEX 2


Renseignement administratif : Unité Recrutement - Mobilité, Aurélien MOREAU - Tél. : 04 34 88 76 08
Renseignement sur les fonctions : Chef du service Gens du voyage, Matthieu THEET– Tél 04 67 13 48 31

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