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OFFRE

RÉFÉRENT DE PARCOURS PROGRAMME DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (H/F)

VILLE DE CERGY

Annonce du 09/10/2019 - Localisation : Lozère (48), ()

Poste

UN REFERENT DE PARCOURS « PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE » (H/F)
Réf. : CY/29/39/EDUCSPEPRE/AMGK

Au sein du service Réussite Educative et sous l’autorité du coordinateur du PRE, le référent de parcours réussite éducative accompagne l'enfant en étroite coopération avec ses parents et fait le lien entre les différents acteurs. Membre à part entière de l'équipe pluridisciplinaire de suivi, ses actions se situent entre autres dans le cadre de la médiation sociale, dans les champs de la scolarité, du sanitaire et social et de l'éducatif.

MISSIONS
Lutter contre les inégalités et l’exclusion :


Participer à la mise en oeuvre du projet local de réussite éducative de la collectivité
Participer à l'évaluation de la situation individuelle des enfants/adolescents et de leurs familles afin de contribuer à l'élaboration de parcours individualisés et personnalisés d'enfants et d'adolescents âgés de 2 à 18 ans, en lien avec les autres acteurs socioéducatifs du territoire.
Etre à l’écoute et faciliter l’élaboration et l’accompagnement du parcours individuel (lien enfants / familles / partenaires)


Accompagner le parcours de l’enfant :


Ecouter, soutenir et valoriser les capacités de l’enfant et des compétences parentales
Accompagner et soutenir le processus d’autonomisation de la famille et mettre en oeuvre des parcours de réussite éducative élaborés avec le coordonnateur au regard du diagnostic individuel posé par l’équipe pluridisciplinaire de suivi
Orienter la famille vers les professionnels ressources
Participer à toutes les étapes du parcours de Réussite Educative et accompagner physiquement des familles dans leurs démarches, si nécessaire
Identifier les potentialités des bénéficiaires comme les difficultés relationnelles intrafamiliales et les besoins éducatifs


Travailler en complémentarité des partenaires :


Travailler en coopération avec les partenaires et articuler son intervention
Assurer un rôle d’interface, de médiation entre la famille et les institutions
Co-intervenir avec les partenaires, participer à la prévention et à l’information en matière de droit et de santé
Etablir un dossier individuel (rédaction, création d’outil de suivi, mise à jour, évaluation, etc.) avec le consentement de la famille sur le parcours de réussite éducative de chaque enfant concerné
Participer à l’équipe pluridisciplinaire de suivi (EPS)
Participer à l’élaboration des parcours de réussite éducative, en assurer le suivi et leur présentation au sein des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de suivi
Evaluer et analyser des parcours de Réussite Educative :
Repérer des problématiques de santé publique au regard du contexte professionnel
Interroger le sens de son intervention dans un contexte global en posant un diagnostic social permettant une réflexion pour une recherche des solutions les plus adaptées – en lien avec les membres de l’équipe de référents de parcours et en tenant compte des demandes et des besoins de la famille
Proposer des réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés
Participer à l’évaluation des parcours et du programme, ainsi que des situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 18 ans dans une approche globale (famille, école, santé, loisir, etc.)
Pratiquer régulièrement une veille législative, sociale et médico-sociale

Profil

PROFIL
Cadre A de la filière médico-sociale (titulaire ou à défaut contractuel), vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) et disposez d’une expérience significative dans l'accompagnement socioéducatif de familles avec des enfants de 2 à 18 ans.

Vous connaissez les acteurs et partenaires locaux, les différents dispositifs en faveur de la famille et de l'enfance. Vous maîtrisez parfaitement la méthode projet, les techniques d'entretien et de communication, les sciences humaines autour des familles et enfants en difficultés ou risque d'exclusion, en outre vous pratiquez l'écoute active d'aide à la personne et disposez de notions approfondies d'éthique, de dignité de la personne et de déontologie. Des formations complémentaires autours des techniques éducatives, sociales et culturelles, une sensibilisation à l'approche systémique ou à la thérapie familiale sont fortement appréciées.

Vos qualités rédactionnelles et relationnelles avec les élus, les services et les associations, votre sens de la confidentialité, de la diplomatie, la négociation, et une bonne connaissance des outils informatiques viendront compléter votre profil.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Horaires : 39 h hebdomadaires
Contraintes spécifiques : visites à domicile, réunions à l’extérieur et en soirée, déplacements pour les sorties – Permis B indispensable.

Prise de fonctions souhaitée : le plus rapidement possible.
Tous les postes de la ville de Cergy sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Employeur

Ville de 64000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence
CY/29/39/EDUCSPEPRE/AMGK à l'attention de M. le Maire :
> soit par mail à l'adresse : emploi.recrutement@cergy.fr
> soit par courrier : Hôtel de Ville de Cergy - Direction des Ressources Humaines -
3 place Olympe-de-Gouges - BP 48000 Cergy - 95801 Cergy-Pontoise cedex

 

 

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