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OFFRE

Directeur mutualisé ville/métropole de la Direction Santé et Prévention (H/F)

VILLE DE MONTPELLIER

Annonce du 17/07/2019 - Localisation : Hérault (34), ()

Poste

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales est organisé en quatre directions mutualisées ville-métropole, dont la Direction Santé et Prévention. Cette dernière est en cours de transformation et va désormais regrouper les services de la santé et de la prévention / qualité de vie au travail. Au-delà de ses missions quotidiennes, la direction doit porter l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de santé et de prévention plus structurée à l’échelle des 2 entités dans un contexte de convergence et de modernisation des pratiques professionnelles et de l’administration. Pour se faire, elle doit tenir compte des dispositifs et projets déjà en cours et en associer les autres acteurs, et ce au sein d’un environnement de plus de 6 500 agents.

 

MISSIONS : Au sein de l’équipe de direction du pôle Ressources Humaines et Relations Sociales, et en lien avec la direction générale, il/elle participe à l’élaboration de la politique RH dans son ensemble de la ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole. II/elle mobilise les différents dispositifs réglementaires et statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité en particulier sur le volet de la santé et de la prévention; encadre et coordonne la direction de la Santé et de la Qualité de vie au travail, assure la mise en œuvre de la politique RH en matière de santé et de prévention, contribue à la politique RH dans son ensemble et facilite la coordination entre sa direction et les autres directions du Pôle. Une attention managériale est attendue afin d’accompagner la structuration de cette direction, tant au niveau stratégique qu’au niveau de son fonctionnement interne transversal et pluridisciplinaire.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

ENCADREMENT / MANAGEMENT DE LA DIRECTION (DSP) : animer et organiser l’activité de la direction ; concevoir des outils de planification, des procédures de contrôle de l’activité et des indicateurs d’évaluation ; optimiser et sécuriser les actes et les procédures administratives ; organiser la diffusion de l’information auprès des équipes ; définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus, planifier les activités en fonction des contraintes des équipes ; améliorer les pratiques professionnelles des agents ; arbitrer les décisions, réguler les conflits ; conduire le changement et la convergence des pratiques tout en sécurisant les procédures.

 

PILOTAGE DE LA POLITIQUE SANTE ET PREVENTION : décliner la politique RH de la collectivité notamment dans le domaine de la santé et de la prévention ; coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles ; organiser la veille réglementaire ; gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux ; être garant de l’application des règles relatives à la santé ; participer au dialogue social, et en particulier animer le CHSCT ; animer et coordonner les commissions médicales et commissions de réforme ; piloter et sécuriser la contribution aux rapports réglementaires en lien avec les domaines concernés ; être garant de la programmation, du déploiement et de la mise en œuvre des principaux dispositif en cours (document unique, dispositifs d’accompagnement en amont et aval des situations de fragilité notamment de santé…) ; sensibiliser à la conduite du changement afin de permettre une meilleure appropriation de ces enjeux par les managers et par les agents

 

ACCOMPAGNEMENT DES AGENTS ET DES SERVICES DE LA DIRECTION: conseiller et orienter les agents ; accompagner la conduite du changement pour moderniser les pratiques et les métiers; accompagner l'encadrement dans sa fonction managériale ; organiser les modalités d’information des agents et de l’encadrement, élaborer, piloter et conduire le projet de direction

 

PARTICIPATION AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES : participer à l’animation et aux projets du Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales ; préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre du dialogue social; participer aux groupes de travail ; contribuer à la mise en place d’un système d’information des ressources humaines (SIRH) performant et à l’optimisation de son exploitation.

Profil

SAVOIR : connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire: statuts de la FP, réglementation liée aux dispositifs spécifiques de prévention et de santé au travail ; organisation et fonctionnement des instances paritaires ; connaissance de l’organisation des collectivités / établissements publics ; méthodes et outils de la GRH ; outils de pilotage opérationnels (tableaux de bord, indicateurs) ; techniques managériales (management par projets et par objectifs, conduite du changement, gestion des conflits) ; pilotage de projet transversaux et innovants

 

SAVOIR-FAIRE : coordonner et animer des équipes pluridisciplinaires ; piloter l’activité et en rendre compte ; avoir une vision transversale de la RH et être en capacité de piloter/coordonner des projets transverses interne au Pôle ou à la collectivité ; conseiller et accompagner la direction générale et les élus ; apporter des réponses techniques en réponse aux sollicitations et situations spécifiques ; contrôler les procédures administratives statutaires ; développer les outils de GRH, de suivi, et les procédures ; connaître la culture et le positionnement des organisations syndicales, animer des réunions et des groupes de travail thématiques

 

SAVOIR-ETRE : qualités managériales et relationnelles ; écoute ; adaptabilité ; réactivité ; sens de 1’organisation et rigueur ; capacité de décision.

Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 440 000 habitants – 1900 agents – 900 millions d’€ de budget

 

RECRUTE

Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales / Direction de la Santé et de la Prévention

1 Directeur mutualisé ville/métropole de la Direction Santé et Prévention (H/F) - Réf. : OL 2019-022

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux — Catégorie A

 

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

Les candidatures sont à adresser avant le : 7 Septembre 2019

 

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + 12 derniers bulletins de paie + 3 derniers entretiens annuels d’évaluation– Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

 

C Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Océane LUSSEAU - Tél. : 04 67 13 48 42
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