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OFFRE

Directeur/directrice des ALSH et de la vie scolaire (H/F)

VILLE DE TOUVET

Annonce du 21/04/2017 - Localisation : Isère (38), RHÔNE-ALPES

Poste

Famille de métier Education et animation
Métier 1 Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation
Métier 2 Responsable de structure d'accueil de loisirs
Secteur d'affectation Affaires scolaires et péri-scolaires
Service recruteur SCOLAIRE- ENFANCE/JEUNESSE : ALSH et VIE SCOLAIRE

Grade : Animateur

Descriptif de l'emploi Placé sous l'autorité du directeur du CCAS pilote du Projet Educatif
Territorial, le directeur des ALSH et de la vie scolaire participe à l'élaboration des projets éducatifs et pédagogiques des ALSH et de la vie scolaire.

Il encadre :
* les équipes de la vie scolaire et des ALSH périscolaires (garderies du matin et du soir, temps de cantine, activés péri-éducatives), pendant les périodes scolaires
* les équipes des ALSH extrascolaires les mercredis après-midi, les vendredis soirs
* les équipes des ALSH extrascolaires pendant les vacances scolaires. Il conçoit, propose et met en oeuvre des programmes d'animation et de loisirs en lien avec ses équipes. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation. Il supervise la mise en œuvre de la gestion administrative et de la logistique assurée par son adjoint.

Enjeux : Mise en œuvre des objectifs et des axes du Projet Educatif Territorial. Responsabilité hiérarchique
directe des équipes d'animation, de la cantine, et par délégation à son adjointe/e de l'entretien des locaux. Autonomie et responsabilités : Le directeur des ALSH et de la vie scolaire a la responsabilité des enfants et des adolescents qui lui sont confiés. Il est garant de la préparation et de la mise en oeuvre des activités intégrées au projet pédagogique, ainsi que de l'application des règles de sécurité. Il est force de proposition auprès des élus.

Conditions d'exercice : Travail dans des structures différentes (mairie, écoles, centre de loisirs, sorties extérieures), grande disponibilité.

Missions ou activités Missions :
Direction de la vie scolaire et des ALSH périscolaires et extrascolaires (périscolaires = garderies du matin et du soir, temps de cantine, activés péri-éducatives),
* Elaboration des projets éducatifs et pédagogiques des structures en lien avec les élus et le directeur du CCAS
* Participation à la définition des orientations stratégiques des divers temps d'accueil
* Conception et mise en oeuvre des programmes d'activités
* Gestion des conflits et des situations difficiles
* Rédaction de documents destinés aux partenaires (Caf, DDCS, associations, élus...)
*
Participation au groupe local de prévention
* Application du cadre réglementaire des ALSH et activités d'animations (déclarations DDCS ...)
* Application des normes HACCP (hygiène, restauration) et règlementation ERP (locaux, incendie) Organisation et mise en oeuvre du Projet Educatif Territorial (PEDT)
* Encadrement des activités de loisirs en les adaptant aux différents publics
*Analyse, formalisation, et chiffrage des projets d'activité
* Construction des séances et des supports d'animation
* Coordination des temps d'animation
* Suivi des dépenses liées aux activités
* Suivi des conditions matérielles et techniques des projets et des
activités Encadrement des personnels de la vie scolaire et des ALSH (hors exécution tâches entretien)
* Répartition des missions entre les agents
* Animation des réunions d'équipe
* Repérage et régulation des conflits
* Elaboration des fiches de poste
* Participation au recrutement des agents
* Evaluation annuelle des agents
* Professionnalisation des agents sur les missions d'animation Responsabilité administrative et financière des structures
* Elaboration du budget (identification des besoins en
investissement, optimisation des coûts de fonctionnement)
* Instruction d'appels à projets
* Contrôle de l'exécution budgétaire, pilotage du reporting
* Construction et suivi de tableaux de bord
* Garant de la conformité avec la législation en vigueur.

Profil

Profil recherché Compétences requises Expérience confirmée dans le champ de la direction
d'un accueil collectif de mineurs. Connaissances des principes et des modes d'animation du management de proximité et capacité à les mettre en oeuvre Capacité à animer et fédérer des équipes autour de projets et à être force de proposition Capacité à fixer des objectifs et à en évaluer l'atteinte Capacité à assurer le suivi et management des équipes (organisation du travail, évaluation, pistes de formation, accompagnement) Capacité de suivi et de mise à jour des outils de bord et d'évaluation Capacité d'initiative et d'autonomie Capacité d'organisation et d'adaptation Qualités rédactionnelles et d'analyse Maîtrise des outils informatiques et de communication Disponibilité et dynamisme Sens du service public Qualités relationnelles, sens de
l'écoute et de la diplomatie

Logement Pas de logement

Temps de travail Temps complet
Durée de travail 35h00

Informations complémentaires Diplôme souhaité BPJEPS (déclaration ACM auprès de la DDCS)
Expérience significative sur un poste similaire exigée
Poste sur la base de 35h hebdomadaires annualisées, correspondant à des temps scolaires et hors scolaires. Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude ou à défaut recrutement contractuel /Rémunération statutaire.


Ville Le touvet
Courriel de contact t.royer@letouvet.com
Adresse du lieu de travail
700, grande rue
38660 Le touvet

Poste à pourvoir le 02/05/2017
Date limite de candidature 30/04/2017

Employeur

La mairie du Touvet (3 200 habitants, à équidistance de Grenoble et de Chambéry, au cœur de la vallée du Grésivaudan)

 

 

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