PUBLICITE

Actualités RSS

Questions / Réponses

Réduire Agrandir
Imprimer Envoyer

Trier par thème

PETITE ENFANCE : Avril 2009

Des « bébébus » sur les routes du Morbihan

Des camping-cars servent de halte-garderie en milieu rural.

Après quatre ans de réflexion et d'intenses tractations, Valérie Lepever, travail­leuse familiale de formation, lançait, en 2002, son premier « bébé­bus » sur les routes de l'Yonne­. Une formule de halte-garderie ­nomade qu'elle a ensuite expor­tée dans le ­Morbihan, son nouveau département de résidence.

Le bébébus est un ­camping-car transformé en nursery, selon un cahier­ des charges établi avec des méde­cins de la protection mater­nelle et infantile de l'Yonne­. Il s'arrête­ chaque jour dans une ­petite commune rurale­ différente pour accueillir­ une quinzaine d'enfants âgés de 4 mois à 6 ans. Ces derniers sont encadrés par une ­équipe de professionnels de la petite­ enfance ­ : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et, si besoin­, une, voire­ deux animatrices. Ils dorment et sont changés dans le camping­-car, le reste de la journée se déroulant dans une salle mise à disposition par la commune.

Une alternative

Trois bébé­bus, gérés par l'association Igloo 89, circulent dans l'Yonne­, et deux véhicules ont été inaugurés dans le Morbihan en juin et octobre derniers, qui dépen­dent d'une autre association, Igloo 56. Chaque commune paie 16 000 à 18 000 euros par an pour un passage du bébébus par semaine­. Les familles, quant à elles, contractualisent avec l'asso­ciation, comme dans le cas d'une structure classique, et s'acquit­tent d'un forfait calculé selon les barèmes de la caisse d'allocations familiales.

Directrice et salariée d'Igloo 56, Valérie­ Lepever n'imagine pas, pour l'instant, étendre l'expérience au territoire national, mais projette de nouvelles mises en circulation dans son département. Son objec­tif premier est d'offrir un mode de garde alternatif qui, même limité à une journée par semaine, peut rendre un grand service à des familles n'ayant pas accès à des structures d'accueil et vivant parfois de façon isolée. « Le fait de se rendre régulièrement au bébébus incite les parents­ à créer des liens, explique-t-elle. En ayant du temps libre, des mamans peuvent entreprendre des démarches administratives ou de retour à l'emploi. De plus, des travailleurs sociaux nous adressent des familles en situation de grande fragilité afin que leurs enfants puissent fréquenter un lieu de sociabilisation. Malheureusement, nous ne touchons pas encore les personnes les plus isolées qui, probablement, n'osent pas venir vers nous. »

Si les élus ont adhéré à ­cette for­mule itinérante, analyse ­Valérie Lepever­, « c'est parce qu'elle­ rend service à plusieurs communes sans en favo­riser une en particulier et qu'elle est fort pratique : rien à construire, pas de personnel à mettre à disposition, le dérangement se limitant au prêt de la salle et à sa mise aux normes de sécurité ». Les communes engagées dans le processus ont également trouvé là l'occa­sion d'évaluer, précisément, les besoins­ de garde de leurs administrés. Dans l'Yonne, la communauté de communes de la vallée du Serein a ainsi ouvert, à Pontigny, une halte-garderie classique.

Des emplois créés

Valérie­ ­Lepever est régulièrement contactée par des élus ou des professionnels de la petite enfance intéressés­ par son initia­tive. Afin d'aider au développement de structures semblables aux bébébus, créatrices à la fois de services et d'emplois (environ­ quatre temps pleins par bus) dans des zones rura­les touchées par le chômage, elle milite pour que son activité soit reconnue­ : « La ­halte-garderie­ itinérante n'est mentionnée dans aucun décret, contrairement aux microcrèches, qui sont pourtant plus récentes. » 

 

Sophie Le Gall

Toute l’actualité et les informations de votre communauté

En savoir plus sur les communautés

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Inscrivez-vous à la newsletter GSS

Découvrez la Newsletter hebdomadaire

Agenda

Du 17 octobre au 11 juin : les rencontres d'Hippocrate

Lors des Rencontres d'Hippocrate, cycle de conférences mensuelles...

Les 13 et 14 janvier : Congrès de la Fnars

Une protection sociale universelle qui intègre un droit à...

Toutes les dates

Initiatives locales

Découvrez les initiatives locales : des cas concrets, échanges de bons usages et témoignages de professionnels qui vous font bénéficier de leurs expériences locales…

Le choix de la rédaction :

 Un prix centré sur les soins infirmiers

Toutes les initiatives locales