PUBLICITE

Actualités RSS

Questions / Réponses

Réduire Agrandir
Imprimer Envoyer

Trier par thème

LUDOTHÈQUES : Octobre 2008

Transmettre le plaisir du jeu en Ile-de-France

Grâce à sa ludothèque itinérante, l'association Les Enfants du jeu diffuse dans toute la région une conception du jeu libre et généreuse.

Fin d'après-midi devant le centre­ social Lochères de Sarcelles­, dans le Val-d'Oise. Des enfants de tout âge papillonnent autour de grands jeux en bois, disposés un peu partout sur l'esplanade. Ali et ­Nelson ont jeté leur dévolu­ sur le hockey sur table. Tandis qu'ils se renvoient le petit palet­ de bois, d'autres enfants commentent le match. « Au bout de cinq buts, le perdant sort », pro­pose l'un d'eux. « On n'a pas le droit de lancer le palet avec la main ! » rappelle un autre.

Aide à la parentalité

Comme tous les ans à la fin de l'été, le centre social Lochères, géré par la caisse d'allocations familiales (CAF) du Val-d'Oise, a invité Les Enfants du jeu à s'installer dans le quartier pendant trois jours. Cette association, qui anime une ludothèque de 350 m2 en Seine-Saint-Denis, ­assure en effet, en parallèle, une activité de ludothèque itinérante. La Ludomobile, c'est son nom, déploie ses espaces de jeux dans toute l'Ile-de-France, pour quelques heures ou quelques jours, en intérieur ou en extérieur, à l'appel de communes, de maisons de quartier, de centres socio­culturels ou d'associations.

Accessoires pour jeux symboliques, jouets d'éveil, jeux de règles ou d'adresse : la Ludomobile dispose d'un important fonds propre, qui lui permet de moduler ses espaces en fonction des demandes et des publics. Cette année, le centre social­ Lochères a sou­haité mettre l'accent­ sur les jeux sur­dimensionnés, ­adaptés au plein air. « Leur taille les rend très attractifs, y compris pour les adultes, qui se surprennent ainsi à jouer avec leurs enfants », explique la responsable du centre, Esther­ ­Attelann, pour qui ce rendez-vous festif annuel est aussi une occasion de « renforcer le lien parents­-­enfants ».

La ludothèque itinérante a vu le jour en 2000, en réponse aux nombreuses demandes d'intervention « hors les murs » que recevaient Les Enfants du jeu : « Grâce à elle, nous pouvons aujourd'hui "donner à jouer" à un public­ plus large­, se féli­cite ­Véronique Devriendt­, ­codirectrice de l'association. Nous organisons par exemple un atelier hebdomadaire dans une association d'insertion, ainsi que des après-midi "jeu de société" pour de jeunes adultes incarcérés. » En 2007, Les Enfants du jeu ont ­ainsi réalisé pas moins de 253 animations ludiques, pour 28 organismes différents.

Jeu libre

L'occasion, à chaque fois, de promouvoir une certaine philosophie du jeu, basée sur le concept de « jeu libre ». « Le principe, c'est que l'on joue à ce que l'on veut, avec qui l'on veut et selon des règles que l'on a défi­nies », explique Julie­ Joubert­, ludo­thécaire itinérante. Qu'ils s'adressent aux petits ou aux grands, les ateliers des Enfants du jeu ne poursuivent donc aucun but éducatif ou thérapeutique préétabli. « On considère que le fait de jouer est en lui-même éducatif et thérapeutique, puisqu'il permet de se socia­liser, d'exprimer ses émotions, de retrouver confiance en soi ou de se divertir », précise Julie­ ­Joubert.

Une approche peu ordinaire, que les ludothécaires ont à cœur de transmettre, tout au long de l'année, aux professionnels des différentes structures qui les accueil­lent. « Cela se fait au cours des animations ­elles-­mêmes, réalisées en collabo­ration avec eux, mais également par le biais d'une offre de formation et d'accompa­gnement complé­mentaire », souligne Véronique­ ­Devriendt, qui rappelle que l'ambition­ des Enfants­ du jeu est de convaincre les professionnels du bien-fondé du jeu libre et leur permettre de se lancer, si possible, dans la création de leurs propres espaces­ ludiques­. 

Stéphanie Lampert

Toute l’actualité et les informations de votre communauté

En savoir plus sur les communautés

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Inscrivez-vous à la newsletter GSS

Découvrez la Newsletter hebdomadaire

Agenda

Du 17 octobre au 11 juin : les rencontres d'Hippocrate

Lors des Rencontres d'Hippocrate, cycle de conférences mensuelles...

Les 13 et 14 janvier : Congrès de la Fnars

Une protection sociale universelle qui intègre un droit à...

Toutes les dates

Initiatives locales

Découvrez les initiatives locales : des cas concrets, échanges de bons usages et témoignages de professionnels qui vous font bénéficier de leurs expériences locales…

Le choix de la rédaction :

 Un prix centré sur les soins infirmiers

Toutes les initiatives locales