Des sourds insuffisamment entendus des professionnels
Le contexte Alors que la France compte 5 millions de « déficients auditifs », rares sont les professionnels sensibilisés à leur accueil dans les établissements -sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les réponses A l'hôpital, seulement treize consultations spécialisées assurent un accueil adapté aux personnes sourdes. Et dans le Nord, l'Ehpad Saint-François-de-Sales fait figure d'exemple. Les écueils La sensibilisation à ce type de handicap fait défaut. En outre, souvent, les initiatives sont freinées par le manque de moyens et de formation des professionnels.
Cet article fait partie du dossier:
Les Ad’ap, nouvelle modalité de la loi Handicap de 2005
voir le sommaire
« La surdité est un vrai handicap, mais qui ne se voit pas », résume Camille, aide-soignante à l’Ehpad Saint-François-de-Sales, à Capinghem, près de Lille. A son arrivée, en mai 2013, la professionnelle a pu découvrir les problématiques spécifiques des personnes sourdes, 42 des 80 places leur étant réservées.Un an après son ouverture, l’Ehpad, unique en son genre, n’accueille encore qu’une dizaine de résidents sourds. Dans l’espace de vie du deuxième étage, qui sent bon le café chaud, rien ne distingue ces résidents des autres. Ceux-ci ont pourtant besoin d’une attention particulière pour se faire comprendre.Plusieurs professionnels parlent la langue des signes française (LSF). Camille a commencé le mois dernier la formation proposée dans l’Ehpad, à raison d’une matinée par quinzaine. « Mais mes collègues sourdes m’ont …
Sommaire du dossier
- Article 01 - Ordonnance accessibilité : pour comprendre le fonctionnement des Ad’Ap en six points
- Article 02 - La dynamique des Ad’AP est enclenchée mais 200 000 ERP demeurent inaccessibles
- Article 03 - Mise en accessibilité des ERP : la voie des ordonnances est ouverte
- Article 04 - Accessibilité : quels délais faut-il accorder aux établissements ?
- Article 05 - «L’accessibilité passe par une approche pragmatique» – Claire-Lise Campion, auteure du rapport «Réussir 2015»
- Article 06 - Jacques Pélissard : « La question du financement de l’accessibilité reste posée »
- Article 07 - Jean-Louis Garcia : « Un processus irréversible et contrôlé qui garantit l’accessibilité »
- Article 08 - Alain Rochon : « Un dispositif trop laxiste et pas assez ambitieux »
- Article 09 - Des sourds insuffisamment entendus des professionnels
- Article 10 - L’accessibilité mise sur la contrainte… et l’innovation
Article précédent (8/10) << Alain Rochon : « Un dispositif trop laxiste et pas assez ambitieux » Article suivant (10/10) L’accessibilité mise sur la contrainte… et l’innovation >>