Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 27/03/2015

Projet de loi Santé : que retenir du passage devant la commission sociale de l’Assemblée ?

par Nathalie Levray
Hélène Geoffroy, Jean-Louis Touraine et Olivier Véran trois des rapporteurs de la loi de santé Nathalie Levray

Après son passage devant la commission sociale le projet de loi « relatif à la santé » de Marisol Touraine, largement critiqué par les professionnels et pour lequel le gouvernement a engagé la procédure accélérée le 16 mars, a muté : le voici rebaptisé « de modernisation de notre système de santé ». Trois de ses rapporteurs, Olivier Véran, Jean-Louis Touraine et Hélène Geoffroy veulent y voir « une grande loi de santé publique » qui sera adoptée sans coup férir. Mais chacun en donne des raisons distinctes.

Email Email

Pour Olivier Véran (rapporteur du titre I) qui doute de la pertinence de voter « une grande loi de santé tous les cinq ans » le projet « améliore indubitablement la santé de tous ». Jean-Louis Touraine (rapporteur du titre III) se félicite de son côté de ses « bienfaits pour la prévention, parent pauvre du système de santé » et souligne que le texte « lutte contre les inégalités », qu’elles soient liées au manque d’argent, à la mauvaise répartition de l’offre sur le territoire ou aux obstacles culturels à recourir à un soignant. Quant à Hélène Geoffroy (rapporteure du titre IV), adepte de l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » et de la démocratie participative, elle se réjouit « d’une loi qui va changer la vie quotidienne des Français en matière de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>