Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

CCAS / CIAS | 27/04/2015

Analyse des besoins sociaux : ajuster les moyens aux besoins

par Laure Martin
ccas-nuage-de-mot-une

Chaque CCAS doit réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux. Une obligation légale trop souvent oubliée ou réalisée a minima. C’est pourtant un moyen d’orienter les ressources en fonction des besoins réels du territoire.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

L'analyse des besoins sociaux, une nécessité pour les CCAS

voir le sommaire

«L’Analyse des besoins sociaux (ABS) participe de la décentralisation et de la manière de travailler sur la notion de l’égalité sociale et politique au sein des territoires », explique Alain Ananos, directeur général adjoint à Pantin (Seine-Saint-Denis). La loi a instauré une obligation aux CCAS, inscrite dans le code de la famille, « afin de passer d’une société du pauvre à une société faisant valoir les droits de l’homme pauvre, pour permettre l’émancipation politique », ajoute-t-il. Pour ce faire, il est nécessaire d’instaurer un sentiment d’appartenance. Le législateur a donc créé un outil offrant la possibilité à chaque territoire d’effectuer une analyse pour vérifier l’état d’une situation dans la commune et pour ajuster sa politique dans une logique d’anticipation. « Plutôt que de redistribuer, on est …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>