Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

CCAS / CIAS | 28/04/2015

Les conditions pour réussir une bonne analyse des besoins sociaux

par Laure Martin
formulaire-recours-UNE Ildar Sagdejev / Wikimedia commons

Comment réaliser une analyse des besoins sociaux (ABS) ? Faut-il faire appel à un cabinet extérieur et pourquoi ? Quelles sont les solutions pour impliquer les différents partenaires du territoire ? Deux consultants témoignent.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

L'analyse des besoins sociaux, une nécessité pour les CCAS

voir le sommaire

La Gazette Santé-Social a sollicité, séparément, l’avis de deux spécialistes : Hervé Guéry, directeur du Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale (Compas) ; Marc Fourdrignier, sociologue et intervenant dans les CCAS dans les démarches d’accompagnement sur les ABS.Quelle méthodologie pour réaliser une ABS ?Hervé Guéry : Nous travaillons sur des choix méthodologiques que nous avons pensés pour structurer notre travail et nous les adaptons en fonction des territoires. C’est un choix de confrontation entre les approches qualitative et quantitative. Nous ne devons pas être uniquement sur un discours d’acteurs et d’usagers. Nous devons aussi intégrer des éléments mesurables comme des statistiques pour avoir différents points de vue qui se confrontent les uns les autres. La méthodologie doit nécessairement …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>