Analyse des besoins sociaux : outil de gestion ou exigence démocratique ?
Cet article fait partie du dossier:
L'analyse des besoins sociaux, une nécessité pour les CCAS
voir le sommaireObligation légale annuelle depuis 1995, l’analyse des besoins sociaux (ABS) permet aux communes, par l’intermédiaire de leur centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS/CIAS), de procéder à une analyse des besoins réels de la population : familles, jeunes, personnes âgées, handicapées, en difficulté.
Le manque d’argent, de temps et parfois la crainte des politiques de se confronter aux attentes de la population ou de laisser un outil empiéter sur « leur connaissance légitime » du territoire, expliquent pourquoi encore peu de communes mènent ce travail à bien. D’autant que sa réalisation ne fait l’objet d’aucune vérification, ni de sanction en cas de manquement.
À Besançon, ville à l’héritage social très marqué, l’ABS participe depuis environ treize ans à l’élaboration des politiques publiques. Plus récemment, l’exemple d’Annonay montre que la démarche est souvent pertinente à l’échelon intercommunal. Car l’ABS a l’avantage de faire vivre un partenariat entre les différents niveaux de collectivités et entre l’ensemble des acteurs sociaux d’un territoire (associations, Caf, établissements de santé et même professionnels libéraux). C’est même une obligation puisqu’un ABS réussi requiert la définition d’indicateurs, la recherche de statistiques et des analyses de terrain, que le CCAS ou la commune ne peuvent détenir seuls.
À l’heure de la réforme territoriale et de la baisse des dotations de l’État, disposer d’un outil permettant de décider d’une affectation optimale des ressources, est certainement une nécessité.
Sommaire du dossier
- Article 01 - Besoins sociaux : l’analyse passe à l’interco
- Article 02 - Analyse des besoins sociaux : outil de gestion ou exigence démocratique ?
- Article 03 - Analyse des besoins sociaux : ajuster les moyens aux besoins
- Article 04 - Les conditions pour réussir une bonne analyse des besoins sociaux
- Article 05 - À Besançon, l’analyse des besoins sociaux est un constat
- Article 06 - Analyse des besoins sociaux : faire partager l’ambition à l’échelle intercommunale
- Article 07 - Au Luxembourg, un rapport social pour des plans d’action communaux
- Article 08 - Analyse des besoins sociaux : la dimension pluriannuelle sacrifiée sur l’autel de la simplification des normes – Benoit Calmels, délégué général de l’UNCCAS
- Article 09 - ABS : « Laissons à l’intelligence collective le soin de traduire les opportunités du décret du 21 juin »
Article précédent (1/9) << Besoins sociaux : l’analyse passe à l’interco Article suivant (3/9) Analyse des besoins sociaux : ajuster les moyens aux besoins >>