Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Citoyenneté | 28/08/2015

Appartenance républicaine : les associations, des fabriques de citoyens ?

par Michel Lulek
BanlieueCiteHLM-img-dossier Amanda Vincent-Rous / Flickr CC

Après les attentats de janvier, le président de la République a demandé aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de lui remettre chacun un rapport sur « l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine ». Les associations y trouvent leur place… mais pas la même, selon qu’on s’appelle Gérard Larcher ou Claude Bartolone.

Email Email

D’abord, ce qui fait consensus. Les deux présidents font un constat commun en rejetant la tentation du communautarisme et l’idée d’une France repliée sur elle-même. Si leurs références ne sont pas toujours identiques (Larcher cite de Gaulle et Péguy, Bartolone préfère Mitterrand et le Conseil national de la Résistance), tous deux se réfèrent à Renan : la nation est « un principe spirituel » et « une grande solidarité ».ClivageLa question reste néanmoins de savoir comment rendre plus active cette « grande solidarité » et plus forts « le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu ». On en revient alors plus classiquement à une réponse illustrant le clivage gauche/droite, le président du Sénat parlant de « contrôle des flux migratoires », de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>