Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Financements | 04/09/2015

Le « Plan Juncker » concernera les services sociaux

par Solenn Paulic
euros-argent-finance Flickr by CC photosteve101

Mesure phare de la commission Juncker pour relancer la croissance et l’emploi dans l’Union européenne, le Plan d’investissement pour l’Europe, qui a pour objectif de lever dans les trois ans plus de 315 milliards d’euros, réserve une place aux investissements dans les infrastructures sociales. Pourraient ainsi faire l’objet de financements de la Banque européenne d’investissement et de l’économie réelle, des initiatives en lien avec l’enfance, les soins de santé, la formation, l’aide à la recherche d’emploi et la réinsertion. Le Plan Juncker pourra aussi soutenir des PME actives dans l’économie sociale et solidaire ou le secteur des logements sociaux.

Email Email

Investissement stratégiqueEn 2014, la Banque européenne d’investissement (BEI) avait soutenu la construction de sept écoles au Royaume-Uni. « C’est le type de projets que l’on peut imaginer à l’avenir », dit la commission. En juillet, un préfinancement a aussi été autorisé par le Fonds européen d’investissement stratégique (FEIS), le dispositif de la BEI qui met en œuvre le Plan Juncker, pour la construction de quatorze centres de soins primaires en Irlande, dont la vocation est de développer l’accès de la population aux services de santé et aux services sociaux. À Vienne en Autriche, un projet concernant la construction et la rénovation de trois hôpitaux a également été approuvé et obtiendra un financement du FEIS. La France a pour l’heure obtenu cet été une première approbation pour lancer un programme …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>