Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Travail social | 03/09/2015

A la suite du rapport Bourguignon, le Premier ministre annonce un plan d’action

par Sophie Le Gall
travailleur social © Le Courrier / J.-P. Di Silvestro

Attendu depuis juin, le rapport de la députée Brigitte Bourguignon a été remis mercredi 2 septembre à Manuel Valls et aux ministres de tutelle du travail social. Missionnée en plein débat sur la réarchitecture des diplômes du secteur, Brigitte Bourguignon s'en tient à une proposition de socle commun et a transmis le flambeau au gouvernement afin d'écrire une nouvelle feuille de route pour le travail social. En réponse, le Premier ministre annonce un plan d'action, qui devrait être connu fin octobre.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Le travail social en quête de sens

voir le sommaire

A la lecture du rapport de Brigitte Bourguignon (PS, Pas-de-Calais), le spectre d’un seul diplôme du travail social par niveau, étudié par la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l’intervention sociale, qui aurait gommé les spécificités de chaque métier, suscitant une forte opposition des acteurs de terrain et des organisations professionnelles, semble désormais appartenir au passé.Un socle commun de compétence incarnation de l’identité du travailleur socialTout en affirmant partir des mêmes constats que la CPC, la députée préfère opter (proposition n°6) pour « un socle commun de compétences, incarnation de l’identité de travailleur social », socle dont le contenu et le volume serait différenciée selon les niveaux. Il serait le « soubassement des diplômes d’Etat de travail social tels qu’ils …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>