Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

FINANCEMENTS | 30/10/2015

PLFSS 2016 : les députés introduisent des aménagements dans une enveloppe budgétaire contrainte

par Nathalie Levray
PLFSS-loi de financement sécurité sociale © Frédéric Massard-Fotolia.com

Examiné la semaine dernière en séance publique et finalement adopté le 27 octobre, le PLFSS 2016 vise avant tout à réduire les déficits de l’assurance maladie. Diverses mesures tentent néanmoins d’améliorer le système de protection sociale pour les plus fragiles. Les réformes de contractualisation et de tarification se poursuivent pour les établissements. Le texte sera examiné en commission des affaires sociales du Sénat à compter du 4 novembre puis en séance dès le 9 novembre.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

PLFSS 2016 : maîtriser toujours plus les dépenses

voir le sommaire

L’Assemblée nationale s’est prononcée en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016 ce mardi 27 octobre, par 286 voix pour et 245 contre. Les positions politiques habituelles n’ont pas été chamboulées tout comme le texte de la ministre de la Santé présenté fin septembre, modifié à la marge. Dans le cadre de l’enveloppe budgétaire contrainte, la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité se poursuit (art. 8), une protection universelle maladie pour éviter une rupture dans l’accès aux droits après un changement de situation professionnelle ou familiale est créée (art. 20 et 39), sous conditions d’exercice d’une activité et/ou d’une résidence stable et régulière en France.Reconduction de l’affiliation temporaire pour activité réduite à fin d’insertionLe droit …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>