Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[VEILLE DOCUMENTAIRE] Lutte contre l'exclusion | 09/12/2015

Un mini-guide pour connaître et demander ses droits

par Isabelle Raynaud

Comment obtenir un logement social ? Comment accéder aux transports publics et pouvoir circuler ? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit ? Comment bénéficier d’une aide juridique ? Ce type de questions revient régulièrement lors de rencontres entre travailleurs sociaux et personnes dans la précarité. C'est pour y répondre que l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et l'association Droits d’Urgence, en partenariat avec des travailleurs sociaux, ont publié début novembre une nouvelle édition du mini-guide "50 droits contre l'exclusion".

Email Email

Un petit livre de 12 cm sur 8, de 300 pages, juste de quoi tenir au creux de la main. Et pourtant en 50 points, les droits basiques qui permettent à une personne d’être véritablement incluse dans la société sont détaillés, expliqués, pour que les usagers les comprennent et puissent, s’ils rentrent dans les critères, les demander. Cette mise à jour, après une première édition des « 50 droits contre l’exclusion », en 2009, va d’ailleurs bien au-delà des aides financières qui peuvent être versées aux démunis : on y trouve également comment se défendre en cas de discrimination, exercer son autorité parentale, se protéger en cas de licenciement abusif…

« Nous avons travaillé avec l’association Droits d’urgence pour choisir sur les thématiques à aborder : celles à mettre à jour et celles qui n’étaient pas présentes dans la première édition mais essentielles comme la protection des personnes majeures, la participation à la vie publique… », explique Caroline Allard, responsable de projet à l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et coordinatrice de la réédition de « 50 droits contre l’exclusion ».

Un travail important a ensuite été mené avec des travailleurs sociaux des départements de la Somme et de l’Ille-et-Vilaine. « On leur a demandé : “est-ce que vous retrouvez les droits sur lesquels vous avez le plus de questions ? Sont-ils mis à la bonne place dans le déroulé ?” » « Le but est que le guide soit un outil à prendre en main, pratique », résume Diane Dalvard, responsable de projet à l’Ansa en charge des sujets liés aux politiques d’insertion.

Lire l’intégralité de cet article sur lagazette.fr

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>