Un dispositif simplifié d’accès aux services municipaux

Saint-Étienne-du-Rouvray développe un réseau de partenaires pour l’accès aux droits et un dispositif simplifié et gradué d’accès aux activités municipales.

Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), dans la métropole rouennaise, travaille activement depuis cinq ans sur l’accès aux droits de ses administrés, qu’elle a inscrit dans son « projet social de territoire », explique Anne-Claire Charlet, responsable du service solidarité de la ville. Sa démarche porte tout d’abord sur l’action sociale proprement dite. Elle vise notamment à développer les compétences des agents d’accueil sociaux, qui instruisent les trois quarts des demandes d’aides extralégales du CCAS, et les travailleurs sociaux municipaux, qui assurent un deuxième niveau d’accompagnement si nécessaire.Grille d’entretienL’orientation et l’écoute ont pris plus de place dans les pratiques des agents. Afin qu’ils puissent participer à l’amélioration de la couverture sociale des habitants, ils ont suivi …
Sommaire du dossier
- Article 01 - Non-recours : à quand la fin de l’exception française ?
- Article 02 - Non-recours : une prise de conscience à concrétiser
- Article 03 - Une plateforme départementale contre le renoncement aux soins
- Article 04 - Un dispositif simplifié d’accès aux services municipaux
- Article 05 - En Belgique les institutions partagent leurs données
- Article 06 - Seize recommandations du Comité d’évaluation des politiques publiques contre le non-recours
- Article 07 - Évaluer ses droits en sept minutes
- Article 08 - Droits des usagers : le défenseur des droits dénonce des contrôles ciblés et fait 16 recommandations
- Article 09 - Déléguée du défenseur des droits : l’art du dialogue
- Article 10 - Prestations sociales : la lutte contre le non-recours porte ses fruits
- Article 11 - Non-recours : la DREES cherche des indicateurs
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