Territoires zéro chômeur de longue durée : la loi définitivement adoptée

Les sénateurs ont adopté, jeudi 18 février, la proposition de loi d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Tous les décrets devraient être publiés d’ici le 1er juillet. Prochaines étapes : choisir les dix territoires et créer les entreprises d’insertion.

Les sénateurs ont adopté, à l’unanimité, jeudi 18 février, la proposition de loi du député Laurent Grandguillaume (PS) sur l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, plus connu sous le nom « Territoires zéro chômeur de longue durée ». L’idée, lancée par l’association ATD Quart monde en 2011 franchit là une étape : après la réflexion s’ouvre le temps de l’action.Le coût des emplois subventionnés compensé par les gainsLa version définitive du texte, issue de la commission mixte paritaire, permet de lancer l’expérimentation, pour cinq ans, dans dix territoires. Les personnes au chômage depuis plus d’un an pourront se porter volontaires. Après un bilan de leurs compétences, et de leurs envies, des emplois en CDI leur seront proposés au sein d’entreprises de l’économie …
Bonjour, nous habitons en Auvergne dans le puy de dôme et j’aimerais savoir si dans notre région le dispositif sera implanté prochainement car mon mari a 55ans et il est au chômage depuis décembre 2014. Il ne trouve pas de boulot malgré les recherches actives. Il est entrain de sombrer dans une dépression car en Juillet il n’aura plus de revenu. Nous sommes prêts à déménagé svp aidez nous merci cordialement Mme Delrue Irène