Des médiateurs « Eco-logis » dans le Pas-de-Calais

Le service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie du conseil départemental du Pas-de-Calais repère, conseille et oriente des ménages en difficulté dans la gestion de leur énergie.

Dans le Pas-de-Calais, la lutte contre la précarité énergétique prend tout son sens. Le taux de pauvreté y est supérieur à la moyenne nationale, les températures nécessitent des dépenses énergétiques élevées et le patrimoine bâti du parc privé est fort vétuste. Agir pour la performance énergétique des logements des ménages défavorisés résulte d’une volonté politique, inscrite à l’agenda 21 pour le développement durable, dans le pacte jeunesse et le plan d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.Maîtrise de l’énergie : mise en place d’un service local d’interventionSur appel à projets du Cler, réseau pour la transition énergétique, le département s’est porté volontaire pour expérimenter un service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (Slime) , cheffe du service …
Sommaire du dossier
- Article 01 - La précarité énergétique met au défi l’action sociale
- Article 02 - Plan énergie : le CCAS de Besançon joue la convergence
- Article 03 - Des médiateurs « Eco-logis » dans le Pas-de-Calais
- Article 04 - La lutte contre la précarité énergétique exige lisibilité et cohérence
- Article 05 - Le Québec implique les fournisseurs d’énergie
- Article 06 - L’énergie est le second motif des demandes d’aides financières aux CCAS
- Article 07 - La bataille des logements décents se joue sur plusieurs fronts
- Article 08 - Vers un service public de la performance énergétique ?
- Article 09 - 5 questions-réponses sur la lutte contre la précarité énergétique dans le logement
Article précédent (2/9) << Plan énergie : le CCAS de Besançon joue la convergence Article suivant (4/9) La lutte contre la précarité énergétique exige lisibilité et cohérence >>