Le rapport Giampino place les besoins de l’enfant au cœur de l’organisation des modes d’accueil

Dans son rapport remis à Laurence Rossignol le 9 mai 2016, Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste, fait le point sur les fondamentaux du développement du jeune enfant et dessine une organisation ambitieuse des modes d’accueil et de la formation des professionnels à travers 108 recommandations. Elle réaffirme certains fondamentaux tels que l’importance de la place accordée aux parents, mais remet en cause certaines pratiques comme la surcognitivation (le parler bambin étant ici clairement visé) ou la facturation à l’heure posant ainsi le principe d’une réforme de la prestation de service unique. Pour mettre de la cohérence dans les formations, un plan d’action sur les métiers de la petite enfance devrait être présenté à l’automne, a indiqué la ministre.

Après plusieurs mois de concertation, la commission présidée par Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste, a rendu les conclusions de ses travaux le 9 mai 2016. Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, l’avait chargé en juin 2015 de « dégager un consensus autour des grands principes qui devraient s’appliquer à l’accueil des enfants de moins de 3 ans pour contribuer au développement de toutes leurs potentialités ».Lire aussi : Petite enfance : vers une refonte des formations et des diplômes ?L’objectif étant de préparer les futures évolutions des différentes formations de l’accueil du jeune enfant. Articulé en quatre parties, le volumineux rapport s’appuie sur l’état des connaissances concernant le développement du jeune enfant …
Sommaire du dossier
- Article 01 - L’accueil des tout-petits à l’épreuve des inégalités sociales
- Article 02 - État des lieux : quel rôle pour les crèches ?
- Article 03 - Le rapport Giampino place les besoins de l’enfant au cœur de l’organisation des modes d’accueil
- Article 04 - Bébé car : une crèche itinérante pour les quartiers prioritaires
- Article 05 - Crèches : lutter contre les inégalités dès la naissance
- Article 06 - Comment la crèche peut-elle aider à réduire les inégalités ?
- Article 07 - Suède : l’équité d’accès grâce à l’accueil universel des enfants
- Article 08 - Une garderie ouverte aux enfants non valides
- Article 09 - Terra Nova propose des clés pour renouveler la politique de la petite enfance
- Article 10 - Investir dans la petite enfance : une urgence pour l’avenir
- Article 11 - Vers une modulation des financements des crèches selon les critères d’accès ?
- Article 12 - L’accueil en crèche pour réduire les inégalités sociales ? Il reste encore beaucoup à faire
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Un bon article ce ce rapport ici : http://metiers-publics.dalloz-formation.fr/blog/le-rapport-giampino-plus-quun-nouveau-texte-sur-la-petite-enfance