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19/06/2017

Un bon manager doit savoir assumer ses erreurs

par Moufida Ali Soudja
MANAGEMENT-UNE Pascal Gros

L’erreur est une conséquence possible de la prise de risque liée à la décision. Admettre un loupé est une autre façon d’assumer ses responsabilités. À condition d’en analyser les causes.

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Votre supérieur vous confie l’élaboration d’un rapport mais le dossier est refusé par le service juridique et vous devez revoir votre copie : aviez-vous bien analysé la demande ?Vous avez eu un différend avec un collaborateur et vos mots ont dépassé vos pensées : est-ce le contexte ou est-ce le résultat d’une absence de cadrage ?Il est primordial, avant toute réaction, de vous interroger sur les causes possibles de vos erreurs : sont-elles d’origine personnelle (stress, fatigue), managériale (délégation, animation), ou organisationnelle (gestion du temps et des priorités) ?Ne pas tomber dans la justificationFace à une erreur, quelles que soient les causes ou les conséquences, vous devez adopter une attitude responsable. Par exemple, si vous vous apercevez que vous serez en retard dans la remise d’un dossier, n’attendez pas la date d’échéance pour prévenir et expliquez la cause de votre retard sans tomber dans la justification.Engagez-vous …

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