Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

03/10/2017

À Buxerolles, la rue va appartenir aux enfants

par Stéphane Menu
Buxerolles-Rue aux enfants-UNE DR

En novembre 2015, le collectif Rues aux enfants a diffusé un appel pour réserver l’accès d’une ou plusieurs rues aux enfants. 43 projets ont été identifiés. Après Paris ou Lyon, Buxerolles va tenter l’expérience.

Email Email

La ville moderne a été construite autour du concept « automobile ». Les habitants subissent cette réalité, les enfants plus encore. « Ce sont les grands oubliés de la circulation », indique Anne Faure, urbaniste et présidente de l’association La Rue de l’avenir.Rues pour enfantsElle est l’une de celles qui a le plus milité pour défendre le concept de « Rues aux enfants ». « Cette idée est née de l’ouverture aux initiatives citoyennes de la mairie de Paris dans le cadre de son budget participatif », précise l’urbaniste (NDLR, la mairie de Paris a en effet décidé de consacrer 5 % de son budget d’investissement à des initiatives venues du terrain).Différentes associations (Cafézoïde, la Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France, l’Anecej, entre autres) ont décidé d’unir leurs compétences pour soutenir les initiatives « Rues pour enfants ». De quoi s’agit-il ? « Attribuer aux jeunes la place qui leur est due dans …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>