Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Autisme | 17/01/2018

La méthode des 3i éduque les enfants autistes

par Pascal Jean
enfant-jeu-autisme-UNE © Sergey_Novikov-AdobeStock

Il existe plusieurs méthodes pour éduquer les enfants porteurs d’autisme. Celle dite des 3i a pour but de faire repasser l’enfant "à son rythme, par tous les stades du développement sans apprentissage et par le jeu interactif".

Email Email

La méthode des 3i a été créée en France en 2004 par Catherine de la Presle. Cette enseignante à la retraite voulait aider son petit-fils autiste Sébastien à sortir de son isolement. Pour cela, elle est partie se former aux États-Unis à la méthode « Son-Rise », dont elle s’est largement inspirée pour créer la méthode des 3i.Cette méthode est basée sur le jeu et repose sur trois principes : intensif, individuel, interactif. Le jeu est d’abord individuel car « seul à seul, avec un intervenant bien formé à la méthode par AEVE (Association Autisme Espoir vers l’Ecole), supervisé par une psychologue 3i. Les séances sont filmées et analysées et il y a des réunions mensuelles de formation continue ».Nombreux intervenantsLe jeu est intensif car « du lever au coucher, 7 jours sur 7 sans interruption le week-end ou pendant les vacances, en respectant le rythme de l’enfant (sieste, récréation) ». Les parents dans la vie de tous les jours ainsi …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>