Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 19/01/2018

Le CHU de Montpellier expérimente « l’hôtel patient »

par Solange de Fréminville
hôtel-UNE © Flexmedia-AdobeStock

Le CHU de Montpellier est l’un des premiers à expérimenter "l’hôtel patient" ou hôtel hospitalier. Il s’agit de loger des patients autonomes, venus de loin pour des soins programmés à l’avance, qui, autrement, auraient été hospitalisés.

Email Email

Au lieu de passer ses nuits à l’hôpital, Josette Lacôte, 70 ans, a dormi à l’hôtel à deux pas, sans sortir un centime de sa poche. Le CHU de Montpellier a réservé sa chambre et payé la facture.« C’est une bonne formule, l’hôtel est très bien », s’exclame la vieille dame venue de Roanne pour soigner un lymphœdème. Du lundi au vendredi, elle a subi des drainages intensifs et suivi des séances d’éducation thérapeutique, matin et après-midi, contente de pouvoir prendre ses repas au CHU, mais aussi de se reposer au calme, accompagnée de son mari, qui a réglé chaque fois son écot.Priorités aux urgencesRien de philanthropique dans ce dispositif. Une nuit dans un hôpital coûte bien plus cher qu’une nuit d’hôtel au système public de santé. Or, bien souvent, des personnes venues de loin pour des soins programmés par leur médecin n’ont aucun besoin d’être pris en charge à plein-temps.27 % des patients hospitalisés seraient dans ce cas …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>