Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 22/01/2018

À Roubaix, patients et soignants « psy » font de la radio

par Géraldine Langlois
radio-micro-UNE © Zhu_difeng-AdobeStock

Des patients des secteurs de psychiatrie de Roubaix réalisent chaque lundi depuis douze ans, une émission de radio avec des professionnels de santé. Une activité qui les aide à gagner en autonomie.

Email Email

Impulsée par le musicien Manu Chao en 2004, l’émission « Les Z’entonnoirs », est diffusée chaque semaine par trois radios associatives. Une douzaine de patients en soins psychiatriques et trois infirmiers y participent et la parole des uns n’a pas plus de poids que celle des autres.Cette horizontalité, conjuguée au support « radio » et au fait que les enregistrements se déroulent hors des espaces de soins, fonde l’originalité du projet.Prendre la paroleLes animateurs (patients et soignants) se rendent chaque semaine dans une salle de la condition publique, « manufacture culturelle » de Roubaix, où le matériel est installé depuis douze ans.Le matin, ils préparent les sujets et écrivent leurs chroniques. L’après-midi, avec un technicien radio vacataire, ils enregistrent comme s’ils étaient en direct. « Notre idée, c’est d’amener les patients vers le plus d’autonomie possible », résume Ahmed Haddouche, infirmier en psychiatrie qui …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>