Vers un service public de la performance énergétique ?

Depuis la loi de transition énergétique, la politique énergétique nationale inclut un objectif de lutte contre la précarité énergétique. Le chèque énergie est entré en vigueur au 1er janvier 2018. Reconnue pour l’habitat, la vulnérabilité des ménages reste insuffisamment combattue en matière de mobilité. En attendant le service public de la performance énergétique, piloté par les régions, annoncé dans le Plan climat, 75 000 logements habités par des propriétaires très modestes doivent être rénovés cette année.

La loi du 31 mai 1990 sur le droit au logement, revue par la loi Alur du 24 mars 2014, déclare en situation de précarité énergétique la personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) la relie à la question des inégalités sociales et en retient une perspective large qui englobe l’inconfort thermique lié à la précarité, la vulnérabilité économique et la qualité du logement. Dans ce cadre, il estime à plus de douze millions le nombre de ménages vivant dans une situation de précarité énergétique. Il y a urgence à s’attaquer à ce phénomène dont l’impact sur la santé n’est plus à démontrer alors que, selon le Plan bâtiment durable, 453 000 ménages supplémentaires y ont …
Sommaire du dossier
- Article 01 - La précarité énergétique met au défi l’action sociale
- Article 02 - Plan énergie : le CCAS de Besançon joue la convergence
- Article 03 - Des médiateurs « Eco-logis » dans le Pas-de-Calais
- Article 04 - La lutte contre la précarité énergétique exige lisibilité et cohérence
- Article 05 - Le Québec implique les fournisseurs d’énergie
- Article 06 - L’énergie est le second motif des demandes d’aides financières aux CCAS
- Article 07 - La bataille des logements décents se joue sur plusieurs fronts
- Article 08 - Vers un service public de la performance énergétique ?
- Article 09 - 5 questions-réponses sur la lutte contre la précarité énergétique dans le logement
Article précédent (7/9) << La bataille des logements décents se joue sur plusieurs fronts Article suivant (9/9) 5 questions-réponses sur la lutte contre la précarité énergétique dans le logement >>