À Souvigny-de-Touraine, la Marpa-école crée du lien intergénérationnel

Depuis 2015, les écoliers de Souvigny-de-Touraine vivent aux côtés des résidents d’un foyer pour personnes âgées autonomes. Une réussite grâce à une conception qui respecte les différences de rythme.

Les yeux rivés sur une tablette, Nolan et Camille, 9 ans, lisent des instructions pour construire un robot en legos. « Je vais mettre de l’ordre dans la boîte, vous trouverez les pièces plus facilement », leur propose Jean, 89 ans. À la table d’à côté, Mao et Noam participent à cet atelier découverte du numérique sous le regard attentif de Fanfan, 73 ans. Pour rien au monde la septuagénaire ne raterait ce rendez-vous. D’ailleurs, elle est à la récréation tous les matins à 10 h 15 : « voir les enfants me fait plaisir. En plus, ils viennent me faire des bisous ».Foyer pour personnes âgées et école élémentaireFanfan et Jean résident à la Marpa-école de Souvigny-de-Touraine (Indre-et-Loire) : une maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (foyer pour personnes âgées autonomes) adossée à une école élémentaire. Une structure unique en France, d’après la Fédération nationale des Marpa.« Ce beau projet crée un lien …
Je suis très interessé par cet article mais ayant pris ma retraite je n’ai plus accès à votre revue.
J’ai un projet identique à celui là en Ille et Vilaine.
a titre d’information je reste
Président d’honneur de AIRe
Président de Mètis Europe
Membre des comissions permanentes du CNCPH et de la CNS ainsi que de la comission bientraitance PA-PH présidée par Mr Piveteau.
Merci d’avance
Lionel DENIAU
Je trouve ce projet très intéressant. Les deux parties ont beaucoup à apprendre.