Aider les parents à être parents : quel rôle pour l’école ?

Les dispositifs de soutien à la parentalité sont aussi anciens que la montée des exclusions et que l’éclatement du modèle familial traditionnel. Mais est-ce efficient et comment le faire ? Les récentes propositions du plan Borloo interpellent l’école.

Informer, écouter, épauler les familles en « mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif » figurait déjà dans la circulaire du 9 mars 1999 créant les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).Ce premier dispositif de soutien parental en a rapidement suscité d’autres : les lieux d’accueil enfants parents (LAEP), les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), les mesures de médiation familiale (MF), les espaces de rencontre (ER), les Points info famille (PIF)…De nombreuses actions familiales y contribuent, sans compter, comme le souligne le récent rapport Borloo, l’impact des crèches et des autres structures d’accompagnement des jeunes enfants.IllisibilitéParallèles au monde scolaire mais rarement connectés avec lui, ces dispositifs ont été évalués plutôt positivement (hormis les PIF trop noyés dans les structures …