Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Pédagogie | 23/01/2020

L’environnement des enfants est-il adapté à leur développement ?

par Pascal Jean
élèves école classe bureau © Syda_Productions-AdobeStock

L’ajustement du mobilier à la taille des enfants renvoie à des besoins fondamentaux de la neurophysiologie. L’écologie du développement cherche à identifier les caractéristiques qui vont, soit favoriser, soit entraver le développement des enfants.

Email Email

L’écologie du développement recouvre trois grands types de questions : quels sont les comportements adoptés par les enfants dans un environnement donné et à un niveau de développement donné ? Quels sont les paramètres de l’environnement physique et social qui jouent sur les comportements ? L’environnement est-il adapté au niveau de développement des enfants ?MicrosystèmeAnne-Marie Fontaine, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance et maître de conférences en psychologie de l’enfant à l’université Paris-X, explique que « tout espace d’accueil collectif est un microsystème constitué de plusieurs composantes qui interagissent en permanence entre elles : les adultes (nombre, positionnement dans l’espace, attitude…), les ressources matérielles (espace, meuble, jouet, matériel pédagogique, agencement des meubles, architecture…) et les enfants (âge, nombre, activités, intérêts, niveau de langage,…) ».Comme dans …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>