Responsabilité sociétale : c’est le moment de s’engager durablement – Olivier Toma, dirigeant de Primum non nocere

Le concept de développement durable est né en 1987 dans le rapport Brundtland par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies. La responsabilité sociétale des organisations en est issue.
Cet article fait partie du dossier:
Développement durable : la santé soigne plus vert
voir le sommaireLa responsabilité sociétale (RSO) permet à une organisation de réduire ses impacts environnementaux, d’optimiser ses dépenses, de créer du lien social, de réduire les impacts de ses activités sur la santé humaine et d’impacter positivement la société par des actions vertueuses et duplicables.
La publication de la loi Grenelle 1 en 2009 fut le début de la prise de conscience des impacts que notre secteur génère pour transporter, accueillir, nourrir et accompagner nos résidents. Cette première période fut une période de « transition » pour faire comprendre les enjeux au plus grand nombre. Enjeux sociaux, économiques, écologiques et sociétaux. Elle a permis l’intégration des sujets suivants dans la réflexion des dirigeants : optimisation des consommations d’eau, réduction des sources d’énergie non renouvelables, mesure des émissions de gaz à effet de serre, prévention des risques chimiques, modélisation des achats responsables, amélioration de la qualité de l’air, mesure de la qualité de vie au travail, mesure de la qualité perçue…
Si la décennie 2010-2020 fut la décennie de la prise de conscience, celle dans laquelle nous entrons doit être celle du « Comment agir ? ». La mise en œuvre de la loi Pacte, qui permet de créer des entreprises « à mission » qui définissent leur raison d’être, leurs objectifs et les moyens de les atteindre, est une chance pour nos établissements. Sachons la saisir.
Aujourd’hui, plus de 300 établissements sont engagés dans une dynamique à très haute qualité sanitaire sociale et environnementale (THQSE), qui permet de mesurer les actions, d’établir un scoring et surtout de piloter un plan d’action. L’État va investir massivement en 2020 dans la rénovation et la transition énergétique du secteur. C’est certainement le moment de s’engager durablement dans une telle dynamique.
Sommaire du dossier
- Article 01 - La santé soigne plus vert
- Article 02 - Les bonnes recettes écolos de l’Ehpad Saint-Joseph de Jasseron
- Article 03 - La santé québécoise investit dans la réduction de son impact environnemental
- Article 04 - Réduire le gaspillage : une question d’éthique et de bon sens
- Article 05 - Pour réduire son empreinte écologique, l’hôpital de Carcassonne joue collectif
- Article 06 - Responsabilité sociétale : c’est le moment de s’engager durablement – Olivier Toma, dirigeant de Primum non nocere
- Article 07 - Soigner en protégeant l’environnement
Article précédent (5/7) << Pour réduire son empreinte écologique, l’hôpital de Carcassonne joue collectif Article suivant (7/7) Soigner en protégeant l’environnement >>