Faites de votre service une « organisation apprenante »

Avec vos équipes, vous devez imaginer des moyens de répondre aux changements auxquels vous êtes confrontés : délais courts, modifications réglementaires, évolution des besoins, etc.

Il s’agit de faire de votre service une « organisation apprenante ».Une organisation devient apprenante dès lors qu’elle associe l’apprentissage aux situations de travail et produit sa propre connaissance en mettant ses collaborateurs dans des démarches d’apprentissage individuel et collectif continu pour développer un savoir nouveau original.Définir et piloter un programme d’apprentissageVous devez identifier, collectivement, les principaux domaines dans lesquels votre service a besoin d’apprendre, les recenser, les prioriser avant de définir les modalités les plus adaptées à l’émergence de cet apprentissage : formation traditionnelle, études, expérimentation, simulations, échanges de pratiques, etc. Une fois cet état des lieux réalisé, organisez le pilotage de votre programme par la création d’espace-temps consacré aux apprentissages. Pour être efficace, vous devez concerter vos collaborateurs sans oublier de recourir à l’observation …