Coronavirus : l’école au temps du confinement

L’épidémie liée au Covid-19 a entraîné la fermeture, depuis le 16 mars, des établissements scolaires. Si, selon les termes du ministère, " une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs", les parents ont un rôle important pour rassurer les enfants.
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Coronavirus : les professionnels de la santé et du social répondent présents
voir le sommaireLes mesures de confinement concernent 12,7 millions d’enfants, leurs parents et aussi plus de 800 000 enseignants. L’école continue mais à distance, à la maison et selon le dispositif de continuité pédagogique mis en place dans chaque école. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse l’a bien précisé : « c’est une période de travail, ce sont les modalités qui changent ». À tous, enfants, parents et enseignants, cela va demander des efforts importants dans la durée dans un contexte épidémique où une énergie aussi est dépensée au niveau immunitaire.
Plateforme école
Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) a mis en place le dispositif « Ma classe à la maison » dont le but est de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile et de maintenir un contact avec leurs professeurs. La plateforme école propose des contenus de la grande section de maternelle au CM2. En complément des parcours en autonomie, le Cned permet à « chaque enseignant d’avoir une classe virtuelle pour recréer les conditions d’une classe réelle à travers un outil web ». Ces classes virtuelles permettent aux enseignants d’entrer en contact avec leurs élèves, de partager des documents, de tchatter, voire de partager un tableau blanc.
Libre choix
Les activités sont présentées sous forme de cahiers de bord, qui couvrent l’ensemble des compétences de l’année scolaire. Il y a aussi des recueils pour les enseignants et des livres numériques interactifs pour les élèves. Il faut préciser ici que « Ma classe à la maison » vient en complément des « mesures mises en place par les enseignants ou les établissements scolaires (recours à l’ENT, autres supports de cours, etc.), selon leur libre choix » et aussi que les devoirs, les corrections et les évaluations sont des actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.
Trouver les mots
Pour pouvoir être disponibles aux apprentissages, on sait que les enfants doivent être rassurés en général, mais encore plus maintenant, en cette période inédite de confinement liée à un virus et de changement dans les habitudes. Hélène Romano, psychothérapeute, rappelle que les enfants seront d’autant plus impactés par cette situation de confinement qu’ils percevront une grande inquiétude chez leurs parents. Elle recommande de leur parler, d’expliquer la situation dans des termes adaptés à leur âge et leur niveau de compréhension. Ainsi, il faut trouver les mots justes pour expliquer ce qu’est un virus, la maladie qu’il peut entraîner et pourquoi rester à la maison, même si ce n’est pas facile, est une aide, une manière de participer à la lutte contre l’épidémie. Dire aussi que cette maladie fait peur mais que presque tout le monde va pouvoir en guérir. Et surtout rassurer les enfants sur le fait que papa et maman sont là pour les protéger et bien s’occuper d’eux.
L’inégalité ne fait aucun doute
La réussite de l’école à la maison va largement dépendre des possibilités des parents d’accompagner leur(s) enfant(s). On sait que cela va être particulièrement difficile pour certaines familles fragiles ou non francophones, sans oublier celles qui n’ont pas accès à internet. L’inégalité ne fait aucun doute, mais comme le rappelle Philippe Meirieu, éminent spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, c’est pour ça qu’on a inventé l’école…
Sommaire du dossier
- Article 01 - Les associations se mobilisent pour maintenir la distribution de l’aide alimentaire, avec difficulté
- Article 02 - Covid-19 : la communication tardive du Gouvernement en direction du secteur social et médico-social
- Article 03 - La téléconsultation contre l’épidémie
- Article 04 - Les travailleurs sociaux face à la peur de la contamination
- Article 05 - Le secteur de l’aide à la personne fait front, malgré la pénurie
- Article 06 - Coronavirus : priorité au maintien à domicile pour le handicap
- Article 07 - À Lyon, les professionnels de santé et les acteurs du médico-social font face à la crise
- Article 08 - Le logement a rarement autant été une question de vie ou de mort
- Article 09 - La psychiatrie craint les conséquences du confinement
- Article 10 - Les procédures judiciaires à l’épreuve du Covid-19
- Article 11 - Covid-19 : les dérogations possibles au fonctionnement des ESMS
- Article 12 - Coronavirus : l’ESS craint pour ses missions sociales
- Article 13 - Les professionnels de la petite enfance font face au black-out
- Article 14 - Coronavirus : la cyberpsychologie au chevet des soignants
- Article 15 - Les services de protection de l’enfance tiraillés entre crise sanitaire et maintien de la prise en charge
- Article 16 - Coronavirus : l’intelligence artificielle, une alternative fiable
- Article 17 - Le suivi téléphonique, un pis-aller en attendant la reprise
- Article 18 - 5 conseils pour manager vos équipes à distance
- Article 19 - Coronavirus : des ressources pour faire face
- Article 20 - Le confinement des Ehpad doit se décider au cas par cas
- Article 21 - Les Hauts-de-France créent une réserve sociale
- Article 22 - Les écogestes du confinement, la prévention de l’exposition aux champs électromagnétiques
- Article 23 - Coronavirus : sur les marchés publics la commission européenne reste timide
- Article 24 - Le rapport Guedj pose les jalons de l’après-crise
- Article 25 - Covid-19 : comment les territoires font face
- Article 26 - « Il faut que les silos s’arrêtent et qu’on apprenne à travailler ensemble » – Thierry d’Aboville, secrétaire général de l’union nationale ADMR
- Article 27 - Les 27 cherchent la sortie de crise
- Article 28 - Coronavirus : un protocole national pour les visites dans les EMSS
- Article 29 - Les centres de rétention restent ouverts
- Article 30 - Coronavirus : quelles sont les restrictions pour la petite enfance, le scolaire, et le périscolaire ?
- Article 31 - Malgré le confinement, le soutien à la parentalité cherche à garder le lien
- Article 32 - Face à la crise sanitaire, les maires au secours de leurs administrés
- Article 33 - Les personnels sont sur les genoux
- Article 34 - Les Hauts-de-Seine accompagnent les jeunes pendant le confinement
- Article 35 - Coronavirus : l’école au temps du confinement
- Article 36 - Stop aux féminicides : pendant le confinement, la lutte continue
- Article 37 - Les lois de finances s’adaptent à la crise sanitaire
- Article 38 - Déconfinement : quelles responsabilités pour les décideurs locaux ?
- Article 39 - Assouplissement financier pour les ESSMS : une circulaire détaille les règles
- Article 40 - Coronavirus : et si la deuxième vague était une crise sociale !
- Article 41 - Les Ehpad veulent sortir de la tourmente
- Article 42 - Le dispositif de dépistage se met en place
- Article 43 - Crise sanitaire : dernière minute !
- Article 44 - Coronavirus : un dispositif de prévention pour les enfants à Amiens
- Article 45 - Covid-19 : un tsunami qui interroge l’avenir de la Sécurité sociale
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