Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 31/08/2020

Budget santé : une déception malgré la hausse

par Solenn Paulic
Euro zone concept santé © Lucian_Milasan-AdobeStock

La politique de la santé a été l'une des grandes perdantes de l'accord trouvé le 20 juillet. Devant s’entendre sur le plan de relance économique les chefs d’état ont en effet réduit la part consacrée à la santé dans ce plan. Malgré cela le budget global des politiques santé ressort néanmoins à la hausse avec 1,7 milliard d’euros pour la période 2021-2027 soit plus de trois fois le montant actuel.

Email Email

Les 27 ont aussi prévu une enveloppe supplémentaire liée strictement au plan de relance : un montant additionnel de 1,67 milliard d’euros pourra en effet venir soutenir le nouveau programme Santé EU4Health que la Commission a proposé de mettre en place en mai dernier pour répondre à des crises comme la crise de la Covid-19.Opportunité manquéeSur le papier, la politique de santé européenne semble donc bénéficier d’une impulsion positive mais le résultat aurait pu être bien plus satisfaisant. L’Alliance européenne pour la santé publique, l’EPHA, parle ainsi d’ « opportunité …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>