Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Protection de l'enfance | 01/09/2020

Pas de condition à la prise en charge des jeunes

par Brigitte Menguy
fille jeune © Photographee.eu-AdobeStock

Le verdict du Conseil d’État est clair. Les conditions pour qu'un jeune obtienne un contrat jeune majeur ne peuvent inclure une durée minimale de prise en charge par l'aide sociale à l'enfance avant la majorité. Une décision du 15 juillet (req. n° 429797) qui fait craindre aux travailleurs sociaux une répercussion négative sur la situation des mineurs non accompagnés, qui sont souvent proches de la majorité quand ils sont pris en charge par les départements.

Email Email

Dans une décision du 15 juillet, le Conseil d’État a annulé une délibération du conseil départemental de Haute-Vienne prise en 2014 qui modifiait le règlement d’aide sociale pour l’accompagnement des jeunes majeurs. Un des niveaux d’intervention, permettant d’obtenir un contrat jeune majeur, « s’adresse aux jeunes ayant fait l’objet d’un accueil physique continu de trois ans à l’aide sociale à l’enfance avant leur majorité ».Selon le juge, « en subordonnant l’une de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>