Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Collectifs budgétaires | 02/10/2020

A situation exceptionnelle, PLFSS exceptionnel

par Nathalie Levray
financement sécurité sociale santé © nito-AdobeStock

La portée du projet de loi de financement de la Sécurité sociale est majeure pour 2021. Réponse à la crise sanitaire, mise en œuvre du financement du Ségur de la santé, notamment pour les investissements et la revalorisation salariale, création de la 5e branche pour l'autonomie sont les trois gros morceaux du texte qui prévoit également la poursuite de la réforme de la tarification hospitalière, une expérimentation d’un modèle mixte de financement populationnel des activités de médecine, la poursuite du développement de la télémédecine, douze maisons de naissance supplémentaires, un soutien financier au développement des hôtels hospitaliers et le doublement de la durée du congé de paternité. Le projet de loi de finances prévoit quant à lui des moyens supplémentaires pour lutter contre la pauvreté et soutenir la politique de la ville.

Email Email

Alors que l’onde de choc du Coronavirus n’a pas terminé sa course et que des incertitudes planent de ce fait sur les comptes, les ministres concernés par le projet de loi de finances et celui de financement de la Sécurité sociale pour 2021 en ont tiré les premières conséquences pour les budgets. « le PLFSS porte les stigmates de la crise », selon le cabinet du ministre délégué aux Comptes publics.Un déficit 2020-2021 de 71,5 milliards d’eurosPour 2020, le déficit du régime général et du fonds solidarité vieillesse (FSV) s’établit à 44,4 milliards d’euros. Très loin des 5,4 milliards d’euros dans la prévision initiale pour 2020 mais un peu mieux que les 52 milliards prévus cet été, grâce à l’amélioration du « contexte macro-économique et de l’activité » ayant généré « une masse salariale plus importante ».Quant à l’année 2021, si le cabinet du ministre délégué aux Comptes publics évoque un déficit du régime général et du …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>