Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Vieillissement | 05/10/2020

Inspire pour vieillir en bonne santé

par Christelle Destombes
seringue © Sinhyu-AdobeStock

Le programme Inspire porté par le Gérontopôle du CHU de Toulouse mobilise la biologie, l’imagerie, le numérique et la robotique pour identifier des biomarqueurs du vieillissement et prévenir la dépendance. Un vaste projet de science participative, mêlant recherche et prévention.

Email Email

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vieillir en bonne santé consiste à garder ses capacités fonctionnelles – mobilité, mémoire, humeur, état nutritionnel, sensoriel – afin de continuer à faire ce qui est important pour chacun. L’OMS a conçu un programme de soins intégrés, Icope , que le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS pour la fragilité, implémente, via notamment l’application Icope ­Monitor, a rendue disponible pendant la crise sanitaire.Application mobile« Actuellement, nous avons 1,5 million de personnes dépendantes dont la moitié aurait pu être prévenue si notre système de santé avait pour objectif de préserver des fonctions, plutôt que de diagnostiquer une maladie et la traiter », estime le Pr Bruno Vellas, responsable du Gérontopôle. Pour prévenir la dépendance, l’application sur mobile ou via un chatbot sur internet permet aux professionnels de santé d’évaluer et de suivre l’évolution …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>