Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Mobilité | 07/10/2020

Les garages solidaires, un pilier de la lutte contre la précarité

par Eric Larpin
garage mécanicien © Luckybusiness-AdobeStock

Pendant la crise du Covid-19, les questions de mobilité ont pris une réelle importance. Pour les travailleurs en première ligne, l’accès à un véhicule est souvent devenu primordial. Cela a mis en lumière le rôle des garages solidaires, à destination des personnes à faibles ressources, qui se développent depuis une dizaine d'années.

Email Email

La troisième journée nationale des garages solidaires, organisée par l’Avise et la Fondation PSA, a montré l’importance de ces structures locales, qui répondent depuis une dizaine d’années à un triple objectif, environnemental, social et économique. Ces différents apports ont été pris en compte par la loi d’orientation des mobilités (LOM), votée fin 2019, qui encourage les nouvelles mobilités durables, sur des bases plus locales.310 000 journées de location solidaire« Il existe aujourd’hui une centaine de garages solidaires, dont la moitié sont des structures d’insertion par l’activité économique. Avec la Fondation PSA, l’Avise s’est positionnée sur cet outil de mobilité inclusive sur la base d’un simple constat : une personne sur quatre a dû renoncer à un emploi à cause d’un problème de mobilité… Les garages solidaires apportent des solutions de réparation à bas coût, de locations de voitures ou de deux-roues, de recyclage de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>