Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Collectifs budgétaires | 08/10/2020

La Cour des comptes comprend les dépenses sociales mais appelle au retour à l’équilibre

par Nathalie Levray
PIERRE MOSCOVICI © NLH

Dans son rapport sur la Sécurité sociale qui accompagnera le projet de loi de financement pour 2021 dans son parcours législatif, la Cour des comptes adoube les mesures sanitaires prises pour faire face à la crise du Covid-19. Mais elle prévient que la trajectoire de retour à l’équilibre, après le décrochage 2020 et 2021, doit être maintenue. Elle réclame une nouvelle loi de programmation au printemps 2021 et liste des pistes pour maîtriser les dépenses sociales, excluant une augmentation des prélèvements et contributions sociales comme des recettes supplémentaires en provenance de l’État. Au menu, des GHT mieux organisés, la simplification du système de financement des activités hospitalières et une contraction des dispositifs médicaux ; des prestations de solidarité davantage ciblées vers les populations défavorisées.

Email Email

Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 arrive à l’Assemblée nationale, Pierre Moscovici, nommé Premier président de la Cour des comptes en juin dernier, a présenté aux journalistes, le 7 octobre, le rapport sur la Sécurité sociale qui accompagnera ledit PLFSS.Trajectoire de retour à l’équilibreLe Premier président a pris moult précautions pour délivrer le message de fond de la Cour des comptes : « la Cour est attachée au système de protection sociale et le défend » ; « le rapport ne critique ni les dépenses exceptionnelles liées au Covid-19 ni les mesures du Ségur de la Santé ». Mais la situation financière de la Sécurité sociale a atteint « des niveaux historiques », selon Pierre Moscovici qui a repris les chiffres du « déséquilibre » pour 2020 estimé à 44,4 milliards d’euros (contre 5,4 milliards de prévision). « La Cour n’est ni « austéritaire », ni laxiste », elle est « sérieuse » …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>