Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Mois de l’ESS | 15/10/2020

Malgré la crise l’ESS réaffirme ses ambitions

par Eric Larpin
ESS économie sociale et solidaire © Jérôme_Rommé-AdobeStock

Comme chaque année, novembre sera le Mois de l’ESS. Il se déroulera dans un contexte particulier à cause de la crise sanitaire et économique et des évolutions et réflexions en cours dans le secteur : renaissance d’un secrétariat d’État, fusion d’ESS France et des chambres régionales de l’ESS, création du mouvement Impact France. Les acteurs lancent aussi la République de l’ESS, qui aura pour objectif d’interpeler les candidats à la prochaine présidentielle sur la place qu’ils veulent donner à l’ESS dans le monde d’après. Et veulent voir les 1,3 milliard promis à l’ESS dans le plan de relance devenir réalité alors que de nombreuses entreprises du secteur sont menacées.

Email Email

La présentation du Mois de l’ESS 2020 a été l’occasion de la première manifestation publique d’ESS France, la chambre française de l’ESS, dans son nouveau format, c’est-à-dire après avoir fusionné cet été avec les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire. Las, ce lancement se fait dans un contexte un peu morose. Cette année le Mois de la fierté de l’ESS ne donnera lieu qu’à 300 manifestations au lieu de 1 900 l’an dernier, en grande partie pour des raisons sanitaires, mais aussi pour des raisons économiques.6 propositions pour soutenir l’ESSCela n’a pourtant pas empêché le président d’ESS France d’annoncer des initiatives ambitieuses pour le secteur et de tirer le bilan de cette demi-année compliquée pour des acteurs à la fois en première ligne et sujets à des soubresauts économiques. Jérôme Saddier a lancé six propositions qui, il l’espère, seront finalement retenues dans la partie ESS du plan de relance et dans les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>