Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Économie sociale et solidaire | 23/10/2020

Le temps de l’ESS est-il (enfin) venu ?

par Eric Larpin
ESS © BillionPhotos.com-AdobeStock

L’économie sociale et solidaire a semblé répondre aux exigences d’une économie en temps de crise épidémique : relocalisation des productions, mise en avant de l’intérêt général, attention portée aux plus faibles, organisation collective des solutions. Les valeurs développées par l’ESS depuis trente ans seront-elles pour autant celles du monde d’après ? Les structures du secteur entendent bien le démontrer et se mobilisent pour une relance plus solidaire. Les collectivités sont intéressées par ce modèle résilient qui fait la part belle au "local". Le soutien public est en tout cas déterminant pour permettre aux initiatives d’émerger et de se consolider.

Email Email

Manifestes pour le monde d’après, appels à l’unité, plaidoyers enflammés, si les prises de parole se sont multipliées, c’est à la fois parce que l’économie sociale et solidaire (ESS) s’est retrouvée en première ligne et parce qu’elle avait encore et toujours besoin que les pouvoirs publics reconnaissent ses spécificités dans les mesures d’urgence économique. « Contrairement à la crise financière de 2008, l’ESS a été très affectée par l’épidémie. Par nature, elle n’était pas concernée par l’explosion de la bulle financière. Mais, en 2020, comme toutes les entreprises, celles de l’ESS ont été touchées par la chute de l’activité et la réorganisation du travail », affirme Jérôme Saddier, président d’ESS France. Si la plupart ont pu bénéficier des mesures d’aide, le dirigeant a dû batailler avec Bercy pour rappeler que les associations n’avaient pas de chiffre d’affaires et que cela ne pouvait donc pas être le …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>