Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 02/11/2020

À Roubaix, Résilience allie insertion et relocalisation

par Eric Larpin
emploi entreprise travail à la chaîne © InkheartX-AdobeStock

À Roubaix, une centaine de personnes en insertion ont redonné vie à une ancienne fabrique de chaussettes pour fabriquer des masques. Un projet basé sur une coopération entre l’industrie et les collectivités locales.

Email Email

Cela faisait déjà quelques années que la fabrique de chaussettes de la rue de l’Industrie à Roubaix (Nord) restait silencieuse, avant que les machines à coudre de Résilience ne viennent lui redonner du dynamisme au moment du confinement. Depuis mars dernier, l’atelier R3 est l’atelier-pilote de ce programme qui vise à donner du travail à des personnes en difficulté, en y associant des grands donneurs d’ordre comme Décathlon ou Promod et des collectivités locales (ville de Roubaix et région Hauts-de-France pour la mise à disposition de locaux et de machines) .Joint-venture socialeCette politique d’alliances est une des voies que d’aucuns, notamment au Gouvernement, veulent bâtir pour l’ESS de demain.Sur le terrain, le contrat a été rempli. « Pas moins d’une centaine de personnes en insertion ont fabriqué des masques, avec l’aide d’anciens professionnels du textile qui ont assuré la transmission des compétences. Ce sont des personnes qui …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>