Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

PLFSS 2021 | 18/11/2020

Au Sénat, le déficit de la sécu pour 2020 augmente de 2,4 milliards d’euros

par Nathalie Levray
Senat-2-UNE Romain Vincens - Eigenes Werk via OTRS

Après avoir apporté de nombreuses modifications au texte des députés, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Parmi les mesures liées à la crise sanitaire et économique du Covid-19, les sénateurs rappellent la nécessité de maîtriser les comptes sociaux et ont rétabli les compensations par l’État du coût des mesures de réduction des recettes de la Sécurité sociale. Ils ont en outre retravaillé les contours de la 5e branche ''autonomie'' et sont revenus sur les réformes touchant l’hôpital. Le Sénat s’est posé en défenseur du secteur de l'aide à domicile. Prochaine étape, à partir du 23 novembre à l’Assemblée nationale.

Email Email

Le Sénat a solennellement voté, lors de sa séance publique du 17 novembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021, par 190 voix pour, 106 voix contre et 50 abstentions.Les sénateurs se sont emparés du texte adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 octobre pour lui apporter de nombreuses modifications, soit pour renforcer les mesures dictées par la crise sanitaire et économique, soit pour adopter, indépendamment de celle-ci, les mesures nécessaires pour « reprendre le chemin de l’équilibre des comptes sociaux », indique le rapporteur général, Jean‑Marie Vanlerenberghe (UC, Pas-de-Calais).Réponses à la crise sanitaire et économiqueLes comptes 2020 dégradés de 2,4 milliards de plusSur amendement du Gouvernement, les comptes 2020 ont encore été dégradés de 2,4 milliards d’euros – par rapport au texte adopté en première lecture par l’Assemblée nationale – et les chiffres du déficit prévisionnel …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>