Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Accès aux soins | 11/12/2020

Le 1er baromètre Santé-social soutient la territorialisation des politiques

par Géraldine Langlois
patient médecin hôpital © Tyler_Olson-AdobeStock

L'Association des maires de France (AMF) et la Mutualité française ont publié cette semaine leur premier baromètre Santé-social. Il présente les disparités territoriales existant en matière d'accès aux soins, de santé environnementale et d'encadrement médico-social. De quoi porter la volonté de l'AMF de voir donner aux élus locaux et territoriaux davantage de compétences dans ces domaines.

Email Email

Ce baromètre, publié conjointement par l’AMF et la Mutualité française, a mis en exergue la grande diversité des situations entre les départements dans trois domaines sensibles. L’accès aux soins souffre ainsi d’une tension croissante entre la demande, qui s’accroît avec le vieillissement de la population et l’offre qui se réduit, elle, notamment du fait du vieillissement… des médecins, a indiqué Séverine Salgado, directrice déléguée « santé » à la Fédération nationale de la Mutualité Française, lors de la présentation mardi 8 décembre. La densité médicale varie de 1 à 2,5 selon les départements… S’agissant de santé environnementale, les facteurs impactant la santé diffèrent aussi d’un territoire à l’autre : par exemple la présence de radon dans les Vosges, en Bretagne ou en Guyane, ou les problématiques liées aux pesticides ou à la qualité de l’eau également localisées, posent à ces territoires des questions spécifiques.Diversité des …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>