Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Insertion | 23/12/2020

Sac Ados, un pas vers l’insertion sociale

par Eric Larpin
camping tentes © Rachid_Amrous-AdobeStock

Le programme phare de Vacances ouvertes est mené en coopération avec plus de 500 structures sociales en France. Dans le Pas-de-Calais, depuis dix ans, 5 000 jeunes en ont bénéficié pour favoriser leur accès à la citoyenneté.

Email Email

Le droit aux vacances et l’autonomie des jeunes sont des promesses qui ont bien souvent du mal à être tenues. Fondée il y a tout juste trente ans par Edmond Maire, l’association Vacances ouvertes s’attache à mettre en pratique ces deux objectifs. Pour les 16-25 ans, elle s’y attelle avec Sac Ados, son programme phare.« Sac Ados est un dispositif ouvert à tous les jeunes. Depuis son lancement, il a permis à 60 000 jeunes de partir en vacances en France et en Europe. Il s’agit d’un kit qui comprend une appli pour mobile, des chèques vacances (pour une valeur de 130 à 200 euros), des cartes d’assurance, etc. », explique Marc Pili, délégué général de Vacances ouvertes.Projet multipartenarialS’il ne s’agissait que d’un nécessaire de voyage, Sac Ados ne remplirait pas son rôle d’accès à la citoyenneté et de prise d’autonomie des jeunes. Ce n’est pas le cas. « Sac Ados est aussi un outil pour les structures sociales qui aident les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>