La campagne de vaccination organisée par un décret et une circulaire
Un décret du 25 décembre précise les conditions dans lesquelles une campagne de vaccination contre le Covid-19 est organisée. Les vaccins sont achetés par l’Agence nationale de santé publique. Leur mise à disposition est assurée dans les conditions prévues dans ce décret, à titre gratuit. Les vaccins sont mis à la disposition des dépositaires de l’Agence nationale de santé publique, qui peuvent livrer les vaccins aux grossistes répartiteurs, aux pharmacies d’officine et aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et, le cas échéant, des groupements de coopération sanitaire, des groupements de coopération sociale et médico-sociale et des établissements sociaux et médico-sociaux.
Une circulaire du 15 décembre 2020 est quant à elle relative à la planification de l’étape 1 du déploiement territorial de la vaccination contre le Covid-19. Elle précise :
- le cadre opérationnel de la première étape du déploiement de la stratégie vaccinale (I) ;
- le calendrier prévisionnel et les actions à mener pour sa mise en œuvre (II) ;
- le cadre de concertation recommandé pour la coordination d’une part, et le suivi de l’exécution de la planification départementale d’autre part (III).