Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 06/01/2021

Des bistros qui luttent contre Alzheimer

par Auteur Associé
café bistrot © wavebreak3_AdobeStock

L’association « Bistrot mémoire » propose des temps d’écoute pour les malades et leurs proches. Via la démarche Global, elle sensibilise à la mise en place d’un environnement plus inclusif.

Email Email

Par Claire BaudiffierÀ Rennes (Ille-et-Vilaine), en 2004, Irène Sipos, directrice ­d’Ehpad, et ­Isabelle Donnio, psychologue, font un constat. Les connaissances autour d’Alzheimer sont peu partagées, les malades et leurs proches ont besoin d’informations et d’échanges. Elles créent alors les Bistrots mémoire – et l’association éponyme. « L’objectif était de proposer un lieu, comme un café, en dehors d’une unité de soins et un cadre souple pour que chacun puisse aller et venir », détaille Samya Cidère, psychologue coordinatrice de l’association .Former les acteurs de proximitéCes temps ont lieu un après-midi par semaine, toujours accompagnés par un psychologue et des écoutants bénévoles formés spécialement. L’idée est double : faire connaître aux malades et à leurs aidants les dispositifs d’aide en les réorientant si nécessaire vers le bon interlocuteur et accueillir la parole sur des thématiques variées (l’art, prendre soin …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>