Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 07/01/2021

Le dossier médical partagé, un outil pour mieux prendre en charge

par Nathalie Levray
DMP dossier médical partagé © wladimir1804-AdobeStock

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé prévoit l’ouverture automatique du dossier médical partagé à l’été 2021 et son alimentation par les professionnels de la santé du travail.

Email Email

Qu’est-ce qu’un dossier médical partagé ?Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé informatisé, accessible en ligne et facultatif. Il est ouvert avec le consentement exprès du titulaire ou de son représentant légal. Conçu, mis en œuvre et administré par la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), il a vocation à favoriser la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins. Il est fermé après décès ou volontairement.À partir de sa fermeture, un DMP est conservé dix ans puis supprimé. Pendant cette période, il peut être réactivé. Il peut aussi être définitivement supprimé. Le médecin traitant participe à sa mise en place et à sa gestion. Le DMP peut être complété par un dossier pharmaceutique mis en œuvre par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (code de la santé publique (CSP), art. L.1111-8, L.1111-14, L.1111-23, R.1111-18, R.1111-26, R.1111-28, R.1111-32, R.1111-34 ; code de la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>