Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Intergénérationnel | 08/01/2021

Des crèches en Ehpad pour reconnecter les générations

par Claire Baudiffier
Senior enfant intergénération © Irina Schmidt - stock.adobe

Installer des crèches dans des Ehpad ou des résidences seniors : tel est le projet du réseau « Tom et Josette », qui travaille en collaboration avec différents partenaires. Objectif : porter un nouveau regard sur le vieillissement et favoriser les liens entre les enfants et les personnes âgées. La première a ouvert en octobre à Rennes.

Email Email

Des jeux en bois, des trotteurs et des tout-petits qui prennent leur biberon, jouent, dorment ou se chamaillent. À première vue, une crèche classique. À y regarder de plus près, pas tout à fait. Cette microcrèche, qui a ouvert ses portes fin octobre 2020, est située dans l’Ehpad des Roseraies, à quelques encablures du centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). Cet établissement – qui accueille dix enfants de deux mois et demi à trois ans, encadrés par quatre professionnelles – est le premier établissement du réseau « Tom et Josette », fondé par Astrid Parmentier et Pauline Faivre .Les deux jeunes femmes se sont rencontrées en Master d’entrepreneuriat à HEC en 2018. Elles ont rapidement cette idée de connecter les générations, se fondant sur des expériences personnelles. « Mon grand-père s’est beaucoup plu en Ehpad. Certains de ses troubles neurodégénératifs se sont améliorés, il a retrouvé un sentiment d’utilité qu’il avait …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>