Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 10/02/2021

Dissiper l’ombre de son prédécesseur

par Moufida Ali Soudja
management homme © Seraph_photographer-AdobeStock

Prendre en main un nouveau service implique d’effacer progressivement le souvenir de la personne que l’on remplace. C’est une transition importante mais aussi très délicate.

Email Email

Vous arrivez à la tête d’un service pour remplacer une forte personnalité, qu’elle soit charismatique ou pas, elle est encore dans toutes les mémoires et vous devez imprimer votre marque en restant vous-même, sans y perdre toute votre énergie.Respectez la phase de transitionDans un premier temps, il est urgent de ne rien faire. Il ne faut pas croire que la seule absence de votre prédécesseur suffira à dissiper son ombre. L’équipe doit passer par une phase de transition, qu’il s’agisse de faire le deuil d’un chef apprécié ou d’effacer le souvenir d’une personnalité toxique.Soyez patient, laissez s’écouler cette période sans émettre d’avis ou de jugement. Pendant ce temps, observez le fonctionnement, l’organisation du service, repérez les moteurs, ceux qui ont de l’influence, remarquez les particularités de votre nouvel environnement de travail, allez au-delà de l’information officielle pour décoder les usages : les collaborateurs …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>