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01/04/2013

Dispositifs d’information, d’orientation, d’accueil – Les centres locaux d’information et de coordination (CLIC)

par Dunod Éditions
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Cet article fait partie du dossier:

Fiches de révision : Le soin et l’accompagnement des personnes âgées

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Les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ont été instaurés à titre expérimental en 2000 (circulaire du 6 juin), puis légalisés en 2001 dans le cadre de la loi relative à l’allocation personnalisée d’autonomie.La circulaire du 18 mai 2001 précise qu’ils sont conçus comme un dispositif de proximité dédié en priorité aux usagers. Intégrés dans la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux (selon la loi de 2002), ils sont soumis à la procédure d’autorisation.1. LES MISSIONSIls constituent un guichet unique pour les personnes âgées d’un territoire. Ils ont une parfaite connaissance des dispositifs et des services existants pouvant répondre à la population concernée, quels que soient leurs demandes, besoins, difficultés, ressources… en matière de loisirs, services …

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